top of page
Apprentissage de la fibre optique
Présenter par : Martial et Yannick

Les éléments indispensables pour l’apprentissage.

 

INTRODUCTION :

 

Crée en 1946 l’unification des structures de formation adultes existant au sein de ce qui deviendra en 1966 l’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).                    

Dans le cadre de la formation fibre optique, l’apprentissage de ce métier  nécessite d’être formé  aux différents éléments comme le CACES, l’habilitation électrique et le permis BE qui sont indispensable pour pratiquer ce métier.

En effet, la fibre optique est le transport d’informations principal  telles que : la télécommunication, internet et qui  est en plein essor.

 

Histoire de l’apprentissage :

           

L’apprentissage des adultes remonte depuis le 19e siècle.IL était du exclusivement aux hommes à cette époque et les femmes étaient aux foyers pour l’éducation des enfants et l’entretien de la maison. Mais depuis lors cela est révolu.

Les adultes apprennent de trois sources :

-Par des processus réflexifs

-par des dispositifs de formations (validation des acquis)

-par des autoformations

                                  

Conclusion :

 

Apprentissage : processus de construction des connaissances qui se réalise dans l’interaction entre le sujet pensant et l’environnement dans lequel il évolue.

Le rôle de l’enseignant est primordial ; c’est lui qui propose et met en place une pédagogie pro-constructiviste pour permettre aux élèves de construire et intégrer les nouveaux savoirs.

C’est pour toutes ces raisons que la fibre optique est depuis de nombreuses années la technologie principale constituant les réseaux longue distance internationaux et nationaux. 

Elle est utilisée dans le cadre de réseau numérique de communication sous-marine en raison de son débit et de sa portée bien supérieur aux autres types de câble.

C'est le 9 novembre 19463 qu'Ambroise Croizat par décret fédère sous tutelle du ministère du travail, les centres de formation professionnelle, préfigurant ainsi ce que deviendra plus tard l'AFPA.

Réglementations
Présenter par : Karim et Clément

Caces Nacelle 1B:

​

Être capable d'utiliser et d'entretenir les plates formes élévatrices mobiles de personnes dans le respect des consignes de sécurité, conformément à la Recommandation R 386 - Le CACES® doit être renouvelé tous les 5 ans - Apprendre les règles théoriques et pratiques pour une conduite et/ou une manipulation en sécurité des équipements et des matériels spécifiques. - Faire en sorte que les apprenants soient capables en fin de formation de satisfaire aux tests et aux évaluations recommandés par la CNAM, - Permettre ainsi à l’entreprise de délivrer les autorisations de conduite adéquates.

​

Habilitation Électrique :

​

Depuis le 1er juillet 2011 la formation / programme habilitation électrique B0-H0-H0V est obligatoire pour les entreprises. Fréquence de recyclage préconisée par la CNAMTS : 3 ans

 

Formation destinée au personnel non électricien travaillant à proximité des installations électriques.

OBJECTIF DE LA FORMATION:

La formation habilitation électrique B0, H0, H0V permet de connaître le risque électrique et savoir mettre en œuvre les procédures de travail en sécurité conformément à la norme NF C18-510 version 2012.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Apports théoriques et pratiques sur l’installation existante.

MODALITÉS D’ENCADREMENT :

L’exercice est encadré par un formateur compétent dans la formation Habilitation B0 H0 H0V.

MODALITÉS DE SUIVI DE L’EXECUTION DU PROGRAMME ET APPRÉCIATION DU RÉSULTAT :

  • Feuille d’émargement

  • Évaluation théorique et pratique

  • Évaluation de la formation par les stagiaires (questionnaire)

  • A l’issue de la formation, un avis nominatif et individuel comprenant un titre d’habilitation pré-rédigé sera adressé à l’employeur

PROGRAMME DE LA FORMATION :

Module Tronc commun

  • Grandeurs électriques (courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu, etc.).

  • Effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures, etc.).

  • Noms et limites des différents domaines de tension.

  • Zones d’environnement et leurs limites.

  • Principe de l’habilitation.

  • Définition des symboles d’habilitation.

  • Prescriptions associées aux zones de travail.

  • Equipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole, etc.).

  • Risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement.

  • Conduite à tenir en cas d’accident corporel, en cas d’incendie dans un environnement électrique.


Module Executants de travaux d’ordre non électrique (H0, B0, H0V)

  • Validation des acquis

  • Limites de l’habilitation « 0 » (Autorisations, interdits, zone de travail.).

  • Repérer la zone de travail

  • Appliquer les prescriptions

  • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée.

​

Ce que dit la loi à propos de l’habilitation électrique B0 H0 H0V

Article R4544-10
Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées.L’habilitation, délivrée par l’employeur, spécifie la nature des opérations qu’il est autorisé à effectuer. Avant de délivrer l’habilitation, l’employeur s’assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l’électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l’exécution des opérations qui lui sont confiées. L’employeur délivre, maintient ou renouvelle l’habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l’article R. 4544-3.

Norme NF C18-510
Tous les personnels, qui dans le cadre de leur travail ont accès ou s’approchent des installations électriques, doivent bénéficier d’une formation adaptée aux tâches confiées et leur environnement. Cette formation est destinée à leur faire connaître les dangers de l’électricité ainsi qu’à leur apprendre à s’en prémunir. Les électriciens sont bien sûr les premiers concernés, mais aussi tous ceux que leur travail amène à côtoyer de près les installations électriques.

​

Permis BE :

​

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le poids dépasse 750 kg. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue, de formation et de réussite à un examen.

​

Le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture à laquelle est attelée une remorque ou une semi-remorque quand :

  • le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg

  • et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

Si vous possédiez un permis de la catégorie EB (obtenu avant le 19 janvier 2013) et que vous avez besoin d'un duplicata de votre permis, vos droits sont maintenus. La mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg) sera en effet ajoutée sur votre nouveau permis.

​

Les conditions à respecter dépendent de votre âge, des catégories de permis que vous possédez déjà, de votre nationalité.

  À noter :

il n'est plus nécessaire de subir un contrôle médical pour obtenir la catégorie BE du permis de conduire.

Âge

Pour vous présenter à l'examen du permis de la catégorie BE, vous devez avoir au moins 18 ans.

Catégorie préalable nécessaire

Vous ne pouvez pas passer la catégorie BE si vous n'êtes pas déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire.

bottom of page